Démocratie – Bonne à tout faire de la politique

democratie02 « Au fil des siècles, l’histoire de la démocratie, du pouvoir au peuple, a emprunté les chemins les plus tortueux, inattendus, parfois cyniques, et ce n’est pas fini. Pour nous éclairer, Francis Dupuis-Déri tord les pattes à une batterie de canard : non, tout ne s’est pas arrêté après l’expérience athénienne, oui, les pères fondateurs de nos démocraties modernes étaient profondément anti-démocrates (Washington, Robespierre…), oui, la Modernité était moins démocratique que le Moyen Âge, etc.

L’exercice est passionnant, clair et surtout indispensable à l’analyse de notre présent.

Car, qu’en est-il aujourd’hui ? Que reste-t-il de la démocratie accommodée à la sauce des Démocrates Suédois (extrême-droite) à celle très « verticale » de Poutine, assaisonnée au goût du groupe parlementaire Europe de la liberté et de la démocratie directe ( qui a pu contenir des membres de l’UKIP, du Vlaams Belang, Des Vrais Finlandais, etc). Que signifie-t-elle dans la France de la promotion Voltaire (1978-1980) de l’ENA, celle de François Hollande, dans une Belgique qui semble parfois se transmettre de père en fils… Finalement, de quoi parle-t-on quand on dit « démocratie » ?

Avec la clarté qui le caractérise, Francis Dupuis-Déri nous aidera à redonner du sens aux mots.

Francis Dupuis-Déri est Professeur de science politique à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, et notamment de

  • Démocratie. Histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France ;
  • L’Anarchie expliquée à mon père ;
  • Par-dessus le marché! Réflexions critiques sur le capitalisme (codirecteur).

La conférence-débat sera animée par Jérôme Jamin, Politologue à l’Université de Liège.

Soirée proposée en partenariat avec Politique, Revue de débats et les éditions Lux. »

Voir : http://www.barricade.be/agenda/2016/03/01/democratie-bonne-tout-faire-politique

Le commentaires sont fermés.