Archive pour la catégorie ‘Autour de la foire’

8e Foire du livre politique – Programme

Mardi 27 octobre 2015

Programme La 8e édition de la Foire du livre politique se tiendra les 7 et 8 novembre 2015 à la Cité Miroir.

Au programme :

- de nombreux auteurs, écrivains, penseurs, artistes et journalistes dont Jacques Généreux, Geneviève Azam, Jean Faniel, François De Smets, Aude Lejeune, Nico Cué, Marco Martiniello,  Michel Debrulle, Bernard Hennebert, etc. ;

- une trentaine d’enseignes : éditeurs, revues et magazines, groupes de pression, syndicats, centres d’études publics et privés, acteurs du livre, associations, lobbies, etc.

- une exposition de photographies de presse locale avec les clichés de Michel Houet légendés par Jean-Pierre Cao ; Lire le reste de cet article »

Photos – 7e Foire du livre politique

Lundi 17 novembre 2014

DSC_1276

 

La 7e édition de la Foire du livre politique s’est déroulée les 8 et 9 novembre 2014 à la Cité Miroir. De nombreux débats et présentations d’ouvrage se sont déroulés durant cette édition qui a également vu la remise du 4e Prix du livre politique. Retrouvez une première sélection des photos prises lors de ce weekend.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 8e édition les 7 et 8 novembre 2015.

 

 

 

Lire le reste de cet article »

7e Foire du livre politique

Vendredi 12 septembre 2014
La Cité Miroir, à Liège © DR

La Cité Miroir, à Liège © DR

La septième édition de la Foire du livre politique se tiendra les 8 et 9 novembre 2014 à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean), à Liège.

De multiples activités se tiendront durant les deux jours : présence des éditeurs et des acteurs du livre ; présentation de productions littéraires politiques ; organisation de débats sur des questions politiques, économiques et de société ; remise du quatrième Prix du livre politique ; entre autres.

L’entrée est gratuite afin de rendre cet événement accessible au plus large public.

Caricatures

Mardi 28 janvier 2014

131110 05 Printemps marocain 1Lors de la 6e édition de la Foire du livre politique, le caricaturiste Sondron a croqué les débats et les présentations d’ouvrages qui ont eu lieu durant le weekend du 9 et 10 novembre 2013. L’ensemble des dessins est à présent disponible en ligne.

 

 

 

 

Lire le reste de cet article »

Les photos de la 6e édition

Lundi 18 novembre 2013

DSC_0740La sixième édition de la Foire du livre politique s’est clôturée le dimanche 10 novembre 2013. Cette nouvelle édition a connu un beau succès avec 970 visiteurs.

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette sixième édition : exposants, débats, présentations d’ouvrages, expositions, participation des maisons de jeunes, etc.

 

Lire le reste de cet article »

4ème édition!

Vendredi 14 octobre 2011

Ce week-end, tous au Manège de la caserne Fonck pour la 4ème édition de la foire du livre politique!

Consultez le site de la foire et le programme!

La foire du livre politique de Liège vise à réaliser une mise en réseau annuelle de tous les acteurs concernés par le secteur de la production, de l’édition, de la diffusion et de l’utilisation d’ouvrages, de magazines et de revues politiques.

Pour y parvenir, elle vise à promouvoir et à faciliter la circulation de la littérature politique en Belgique francophone, à diffuser une image positive et constructive de la politique (entendue dans un sens large) grâce à la mise en valeur de la production foisonnante dans ce domaine (ouvrages scientifiques, ouvrages d’investigation, manifestes politiques, revues spécialisées, etc.).

L’objectif est politique, pédagogique et culturel lorsqu’il vise à dynamiser et à enrichir le débat en Belgique francophone. L’objectif est économique lorsqu’il met en valeur une série d’acteurs incontournables dans ce domaine, qu’il facilite la rencontre et l’échange entre ces derniers et qu’il assure la promotion et le développement d’un certain nombre d’activités économiques liées au « livre politique » (édition, impression, diffusion, vente, etc.).

Si la Foire est ouverte au grand public, c’est surtout les citoyens engagés, les écrivains, les enseignants, les pédagogues, les journalistes, les éditeurs, les académiques, les chercheurs et les élus qui sont visés par l’événement.

Trois foires et deux cafés

Lundi 8 novembre 2010

En moins de 2 ans, d’abord les 15 et 16 novembre 2008, ensuite les 16, 17 et 18 octobre 2009 et enfin les 16 et 17 octobre 2010, la foire du livre s’est installée dans le paysage littéraire et politique belge francophone. Le public est stabilisé : 550 visiteurs sur 2 jours en 2008, 750 sur 3 jours en 2009 et 550 sur 2 jours en 2010, sans compter les 165 participants au premier café politique organisé avec le cinéma Sauvenière le  28 septembre autour de la laïcité, de la neutralité et de l’islam en collaboration avec Politique Revue de débats. Si pal mal de choses restent à améliorer, les exposants sont pour la plupart satisfaits et sont d’ailleurs restés fidèles depuis le début. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition, la production française a également fait son entrée.

L’un dans l’autre, malgré le coût humain et financier qu’implique l’organisation de la foire, le bilan est très positif, on attire pas facilement les gens le week-end dans une ancienne caserne pour réfléchir, lire et parler de politique et d’avenir et pourtant l’événement mobilise, il est maintenant inscrit dans la durée. Prochaine foire, 4ème édition : les samedi et dimanche 15 et 16 octobre 2011.

Laurent Nihoul et Jérôme Jamin

Administrateurs délégués

Prochain rendez-vous au cinéma Sauvenière :

Le lundi 29 novembre 2010 à 20h30 : « Belgique : Laboratoire de la désunion européenne »

Rencontre avec l’auteur de l’ouvrage du même nom Jean-Pierre Stroobants (correspondant du Monde à Bruxelles)

Animation : Marc Vanesse (Ulg)

Le livre politique à l’honneur ce week-end en Outremeuse à Liège!

Vendredi 15 octobre 2010

L’ABSP Les Amis du Monde diplo ▀ Attac ▀ A voix autre ▀ Barricade ▀ B + ▀ C4 ▀ Le CARHOP ▀ Le Centre Jean Gol ▀ Le CEFAL ▀ Le CEPESS – CIACO ▀ Le CPCP ▀ Le CRISP ▀ Culture et démocratie ▀ Les Editions Academia Bruylant ▀ Les Editions Aden ▀ Les Editions Le Chariot ▀ Les Editions Couleur livres ▀ Les Editions du Cygne ▀ Reportages ▀ Les Editions des FUSL ▀ Les Editions de l’Université de Liège ▀ Etopia ▀ La FGTB ▀ Les FPS ▀ Le GRESEA ▀ L’ILHS ▀ L’IHOES ▀ L’Institut d’études marxistes ▀ Politique Revue de débats ▀ Les Presses de l’UCL ▀ Les Territoires de la mémoire

Samedi et dimanche 16 et 17 octobre 2010

Ouverture des portes de 13h à 20h (nocturne le samedi soir)

Liège, Le Manège (Caserne Fonck)

Ce Que Parler Veut Dire !

Vendredi 9 juillet 2010

« La colère est un véritable atout », à condition de la transformer en puissance créatrice! La souffrance de nos concitoyens n’est pas une fatalité, à condition de la traduire en revendications politiques concrètes! En lien avec les vrais enjeux.

Pour identifier un problème potentiellement grave, le nommer correctement, établir les responsabilités et surtout étudier les solutions, il faut débattre, et dans cette optique, à partir du mois de septembre, notre équipe inaugure à Liège une série de cafés politiques. Ceux-ci vont précéder, préparer, encadrer, animer et relancer le débat avant, pendant et après les éditions successives de la foire du livre politique. Avec la littérature politique récente et plus ancienne, ils proposeront une base intellectuelle solide pour une critique sociale radicale, une critique efficace pour comprendre et agir sur notre environnement.

Les rencontres prendront place dans la Brasserie du Cinéma Sauvenière, elle seront pensées et préparées en partenariat avec l’équipe des Grignoux avec en plus, pour chaque café politique, un opérateur extérieur, au choix, désireux de faire connaître par le débat ses dernières publications et son actualité littéraire.

Bienvenue à tous!

La Foire du Livre politique déménage au galop !

Mardi 29 juin 2010

Dans un peu plus de trois mois, les samedi et dimanche 16 et 17 octobre, se tiendra la troisième édition de la foire du livre politique de Liège. Après deux éditions dans un bâtiment qui selon certains serait le plus vieil édifice public de Liège, on quitte la superbe Halle aux viandes pour traverser la Meuse et s’installer en face dans la salle dites des Écuries du Grand Manège de la Caserne Fonck. Réquisitionné à la Révolution, et réaffecté d’abord à usage d’hôpital puis en caserne de cavalerie et enfin en bâtiments militaires, l’ancien couvent a laissé la place à des rangs d’écuries et finalement à l’actuel Manège édifié en 1837. Il est aujourd’hui entièrement rénové suite à des travaux réalisés en 2007 et en 2008. Lire le reste de cet article »