Archive pour la catégorie ‘Sortie de presse’

Belgistan

Vendredi 20 juin 2014

cover_belgistan_210x300_2014-04-28_16-09-16_341Ceci n’est pas un pays, dirait Magritte. Quand le sentiment de vivre dans un pays imaginaire est aussi fort, la Belgique se transforme en Belgistan, un des États les plus complexes et surréalistes du continent. Certains disent qu’elle est le laboratoire de l’Europe, aujourd’hui elle est le laboratoire du nationalisme européen.

La Belgique connaît une importante fracture entre les deux grandes communautés du pays. Au terme d’une sixième réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Au moment où la séparation du pays est évoquée dans les médias, les responsables politiques palabrent et la division du pays prend forme concrètement dans la rue. Les Flamands ne parlent plus le français et les Francophones ne parlent plus le néerlandais. Les partis politiques sont divisés linguistiquement, on ne regarde pas les mêmes films ni les mêmes chaînes de télévision au Nord et au Sud du pays, pas plus qu’on ne lit les mêmes livres. Les mariages mixtes sont exceptionnels ! Lire le reste de cet article »

Sauver la mer Morte

Dimanche 20 janvier 2013

Sébastien Boussois, politologue, a publié un ouvrage sur la mer Morte, analysée comme un enjeu pour la paix au Proche-Orient. C’est l’occasion de nous entretenir avec l’auteur afin de mieux comprendre ces enjeux.

1. Quelles raisons ont motivé la rédaction de cet ouvrage ?

L’idée tout simplement que le champ est peu exploité dans l’université francophone, et que l’étude de l’eau qui requiert une véritable pluridisciplinarité est encore sous-estimée en France. Tout comme l’interdisciplinarité est mal perçue. Il n’y a qu’à regarder le nombre d’études en anglais qui existent pour s’en rendre compte. Donc j’ai voulu adapter mon profil à un sujet original qui m’intéressait et qui intégrerait les relations entre Israël, la Palestine et la Jordanie. En proposant ce sujet à l’Université Libre de Bruxelles, ils ont accepté tout de suite ma proposition post-doctorale. Lire le reste de cet article »