Archive pour la catégorie ‘Politique’

Hannah Arendt et les clivages politiques

Vendredi 23 juillet 2010

En plus du malaise partagé par de nombreux citoyens face à l’organisation d’élections anticipées en juin dernier, il a été cette fois-ci particulièrement difficile de se faire une idée concrète de ce qui pouvait bien séparer les partis politiques les uns des autres. Un libéral n’est peut-être pas un socialiste, et un écologiste n’est peut-être pas un centriste se revendiquant du CDH, mais dans les faits, et avec une campagne très courte, il est difficile de savoir exactement pourquoi!

En juin 2010, tous les partis se disent en faveur de l’emploi, de la solidarité, de la justice sociale et de l’environnement. Tous se disent également hostiles à la crise financière, au chômage et aux inégalités. Il est dès lors difficile de comprendre dans quelle mesure nos élus ou nos candidats partagent ou ne partagent pas une même vision du monde, et surtout dans quelle mesure leurs projets sont véritablement différents les uns des autres.

Pour apporter un peu de « légèreté » à tout ce qui précède, « lelivrepolitique.net » a soumis une réflexion importante d’Hannah Arendt à plusieurs Liégeois, tous candidats à la Chambre et au Sénat lors du scrutin de juin.

L’ouvrage sélectionné pour ouvrir le débat est un monument de la pensée politique : Le système totalitaire (Tome 3) publié au Seuil à Paris en 1972.

Lire le reste de cet article »