Archive pour la catégorie ‘Billet’

Démocratie – Bonne à tout faire de la politique

Lundi 22 février 2016

democratie02 « Au fil des siècles, l’histoire de la démocratie, du pouvoir au peuple, a emprunté les chemins les plus tortueux, inattendus, parfois cyniques, et ce n’est pas fini. Pour nous éclairer, Francis Dupuis-Déri tord les pattes à une batterie de canard : non, tout ne s’est pas arrêté après l’expérience athénienne, oui, les pères fondateurs de nos démocraties modernes étaient profondément anti-démocrates (Washington, Robespierre…), oui, la Modernité était moins démocratique que le Moyen Âge, etc.

L’exercice est passionnant, clair et surtout indispensable à l’analyse de notre présent. Lire le reste de cet article »

Lunch-débat: « Des complots partout !? »

Lundi 22 février 2016

Politique-complot

Vendredi 26 février 2016, à l’occasion de la sortie du dernier numéro de Politique Revue de débats consacré au conspirationnisme et à la pensée critique, Jérôme Jamin organise un débat sur le même sujet. Plusieurs des contributeurs au dossier participeront à cet évènement : Henri Goldman, Edouard Delruelle, Jérémy Hamers, Younous Lamghari et Marie Peltier.

Le débat se tiendra de 12h à 14h à l’Espace ULg Opéra au centre-ville. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès de Cathy Prince : cathy.prince@ulg.ac.be

Bienvenue à tous!

Lauréat de la foire du livre politique 2015

Dimanche 8 novembre 2015

La marche des ombres

Le lauréat du prix du livre politique 2015 est François De Smet pour son ouvrage « La marche des ombres – Réflexions sur les enjeux de la migration ».

 

Présentation du livre, de l’auteur et commande possible en suivant ce lien.

Huitième Foire du livre politique

Jeudi 26 mars 2015

Cité MiroirLa huitième Foire du livre politique se déroulera les 7 et 8 novembre 2015, à la Cité Miroir.

De multiples activités se tiendront durant les deux jours : présence des éditeurs et des acteurs du livre ; présentation de productions littéraires politiques ; organisation de débats sur des questions politiques, économiques et de société ; remise du quatrième Prix du livre politique ; entre autres.

L’entrée est gratuite afin de rendre cet événement accessible au plus large public.

Le formulaire d’inscription est disponible ici.

4e Prix du livre politique

Lundi 17 novembre 2014

DSC_1437Lors de la 7e édition de la Foire du livre politique, le Prix du livre politique a été remis à Pascal Delwit pour son ouvrage PTB. Nouvelle gauche, vieille recette.

Pour rappel, la sélection officielle 2014 était constituée des ouvrages suivants :

PTB. Nouvelle gauche, vieille recette, de Pascal Delwit

Nos savoirs à l’épreuve. Sous l’empreinte des médias, la raison se perd, de Patrick Willemarck

Démocraties en péril.L’Europe face aux dérives du national-populisme, de Henri Deleersnijder

Et si on en remettait une couche ?, de Nadia Geerts

Les défis du pluriel. Égalité, diversité, laïcité, de Tayush

Où vont le conservatisme et le centrisme ?, de Nicolas Bardos-Feltoronyi Lire le reste de cet article »

Élections communales : un an après

Lundi 14 octobre 2013

18b616f8-a85b-4732-ac00-f0618083c336Il y a un an se déroulaient les élections communales qui étaient au coeur de la cinquième édition de la Foire du livre politique. Douze mois passés, un premier bilan peut être posé.

C’est l’objectif d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Vanden Broele.

Présentation de l’ouvrage

Le 14 octobre 2012, les électeurs étaient appelés à désigner leurs mandataires communaux en Wallonie. Un processus en apparence familier pour les observateurs de la vie politique mais dont les dynamiques demeurent en réalité mal connues …
Lire le reste de cet article »

Cinquième Foire du livre politique

Mercredi 10 octobre 2012

La cinquième édition de la Foire du livre politique s’est tenue les samedi et dimanche 6 et 7 octobre 2012.

Cette nouvelle édition a constitué un moment unique de mise en réseau de tous les acteurs concernés par le secteur de la production, de l’édition, de la diffusion et de l’utilisation d’ouvrages, de magazines et de revues politiques. Cette année, 35 exposants étaient présents pour le bonheur du public qui était présent en nombre. Outre les traditionnels débats, présentations d’ouvrages et dédicaces, la Foire accueillait cette année une exposition de caricatures politiques (de Jacques Sondron, Cécile Bertrand, Nicolas Vadot et du journal satirique liégeois Poiscaille). Le Prix du livre politique a également été remis pour la deuxième fois et la dimanche a laissé la part belle à des animations à destination des jeunes avec la participation de maisons de jeunes de la région liégeoise. Un speed-dating politique a entre autres été réalisé avec des représentants de partis politiques. Lire le reste de cet article »

Prix du livre politique 2012

Mercredi 10 octobre 2012

Pour la deuxième année consécutive le Prix du livre politique a été remis durant la foire du livre politique 2012 ce dimanche 7 octobre 2012.

Le lauréat 2012 est Jean-Michel Corre pour son ouvrage paru aux Éditions Couleur Livres « L’Islam au cœur de nos villes ».

Ce prix récompense un ouvrage d’expression française et de vulgarisation qui favorise l’analyse et la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains. Lire le reste de cet article »

Culture et politique

Lundi 18 juin 2012

Mai 2012 : vendredi 22 juin à 20h30

Café politique : « Dans 3 mois on vote ! »

Espace d’expressions, lieux de concerts, d’exposition, de théâtre, moyens de communication, enseignement, politique muséale, Liège Métropole 2012, Liège 2015, Liège 2017… Quels sont les enjeux culturels dans la campagne électorale ?
Animation : Marc Vanesse (ULg)

Remarque :

Vous pouvez soumettre vos questions pour le débat dès maintenant à l’adresse suivante à l’attention de Jérôme Jamin :

communication@lafoiredulivre.net

« Le rejet français de l’islam »

Jeudi 1 mars 2012

Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l’islam en France n’ont cessé de s’amplifier : foulard à l’école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité… La société française nourrie d’universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l’immigration, au lieu de s’assimiler au sein d’une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à se faire reconnaître.
Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s’agir que d’un projet politique manipulé. Le rejet de l’islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l’hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du cœur de notre société en mal de repères ? Et qu’il n’est nullement incompatible avec la modernité démocratique, qu’il peut même contribuer à renforcer ?

Henri Goldman, 2012, « Le rejet français de l’islam », Paris : Presses universitaires de France.